OSTEOPATHE D.O.

Consultation, déroulement d'une séance

Grâce à sa double expertise d’ostéopathe et d’ingénieur de recherche IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique), Madame HULAK se base sur les dernières avancées des neurosciences de la douleur et sur l’approche biopsychosociale (approche globale reconnue) pour optimiser la réussite de guérison des patients accompagnés. Elle est également formée aux connaissances médicales permettant de vous orienter vers un médecin, si nécessaire.

Le déroulement d’une consultation ostéopathique peut se diviser en 5 étapes pour une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure.

Interrogatoire

Madame Natacha HULAK vous guide pour lui décrire précisément votre douleur et s’intéresse à vos antécédents : accidents, traumatismes, interventions chirurgicales, maladies et traitements… Elle s’intéresse également au contexte de son apparition pour comprendre globalement votre fonctionnement et ainsi prendre en charge votre douleur de la manière la plus efficace. Vous êtes au centre de la consultation. L’analyse de la situation et l’établissement de l’objectif de traitement sont établis en collaboration.

Examen clinique

L’ostéopathe doit avant toute prise en charge ostéopathique, s’assurer que votre douleur ne relève pas du domaine médical ou ne demande pas des examens complémentaires pour travailler en toute sécurité (radiographies, examens biologiques…). En cas de doute, vous êtes orienté chez votre médecin traitant pour un avis médical ou des examens complémentaires.

Tests actifs et passifs

La phase d’examen clinique n’ayant révélé aucune contre-indication au traitement, Madame HULAK va tester avec vous des mouvements actifs et passives pour bilanter votre douleur et votre niveau d’incapacité fonctionnelle.

Traitement ostéopathique

Madame HULAK utilise de la thérapie manuelle, avec tous les outils ostéopathiques existants, en fonction de vos besoins et de vos attentes : techniques structurelles, tissulaires, myotensives, mobilisations douces et tissulaires. Le but est de récupérer de la mobilité active et diminuer, voire faire disparaître, la douleur.

Conseils pour votre autonomisation

Pour terminer, Madame HULAK compare par rapport au bilan d’incapacité fonctionnelle du début de consultation en effectuant des mouvements actifs et en comparant le seuil de douleur ressentie. Vous repartirez de la consultation avec de précieux conseils personnalisés pour pérenniser les résultats (hygiène de vie, mouvements actifs).

Si vous consultez pour une douleur connue et persistante (plusieurs mois/années), il n’est pas rare d’avoir besoin d’au moins une deuxième consultation (ou plus selon vos attentes), pour assurer le suivi de l’évolution de votre douleur et cibler vos besoins de manière optimale.