Ostéopathie pour nourrisson

CABINET OSTEOPATHIQUE POUR LES NOURRISSONS

Le cabinet d’ostéopathie pour nourrisson à Ermont (95) de Natacha HULAK vous reçoit sur rendez-vous au 2 rue Gustave Flaubert, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 15h.

Natacha Hulak, Ostéopathe D.O, se spécialise tout particulièrement dans cette prise en charge. Elle a suivi plusieurs formations post-graduées sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum et sur la fertilité. Elle a obtenu le diplôme universitaire en ostéopathie appliquée à la périnatalité (femme enceinte et nourrisson) à l’Université de Médecine Paris Diderot.

Elle prend en charge les nourrissons en tenant compte des circonstances de la grossesse, l’accouchement et tout le début de vie de bébé.

QUAND CONSULTER POUR LES NOURRISSONS ?

Il est conseillé de consulter un ostéopathe après la naissance de bébé même si le bébé ne présente pas directement de trouble fonctionnel. L’accouchement est naturel et physiologique : sans le considérer comme le premier traumatisme de la vie, certaines conditions peuvent perturber le fonctionnement des structures crâniennes et sont donc susceptibles de créer des désagréments ultérieurs chez le nourrisson.

En voici la liste :

  • Durée de l’accouchement: trop long (plus de 12 heures) ou trop court (moins de 2h). Il faut compter en moyenne 6 heures de pré-travail, 5 heures de dilatation et 1 heure d’expulsion pour une primipare (premier accouchement). Pour un deuxième accouchement, le temps est en moyenne divisé par 2.
  • Grossesse gémellaire
  • Présentation du nourrisson en siège, par la face ou le front.
  • Complications générales : prématurité, cordon autour du cou, échec d’anesthésie (péridurale, rachianesthésie)
  • Complications d’expulsion : forte traction de la tête, appui sur l’abdomen maternelle, utilisation d’instrument (forceps, spatules, ventouses…), stagnation avec ou sans souffrance fœtale, césarienne

Lorsque des troubles fonctionnels se manifestent, avec un accouchement compliqué ou non, l’ostéopathie peut aider à soulager votre bébé.

Quels sont les troubles fonctionnels les plus fréquents ?

  • Troubles neuro-végétatifs: lorsque le bébé se cambre en arrière, bébé crispé (mains, jambes…), sursauts, petits tremblements, pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervement…
  • Troubles digestifs: régurgitations, difficultés pendant ou après les tétés, constipation, tortillements…
  • Troubles ORL: succion difficile, bronchiolite, otites à répétition, ronflements, laryngite, rhinite…
  • Troubles musculo-squelettiques: torticolis congénital fonctionnel (tourne toujours la tête du même côté), plagiocéphalie positionnelle (asymétrie et déformation bénigne du crâne), strabisme divergent ou convergent…

L’approche ostéopathique est douce et ne présente aucune contre-indication. Elle permet à votre bébé de bien grandir en l’accompagnant à son rythme et en fonction de ses besoins.