OSTEOPATHE D.O.

Fibromyalgie : pourquoi ai-je mal au dos alors qu’on ne voit rien ?

Une explication rationnelle et fondée sur des preuves scientifiques destinée aux patients souffrant de douleurs chroniques généralisées (fibromyalgie)

Drs. Renske van Abbema, Hanze Hogeschool Groningen, Pays-Bas Prof. Dr. Jo Nijs, Vrije Universiteit Brussel, Belgique Dr. C. Paul van Wilgen, Pays-Bas

Traduction : Dr. Christophe Demoulin, Université de Liège, Belgique Prof. Dr. Nathalie Roussel, Universiteit Antwerpen, Belgique

Présentation :

Souffrez-vous actuellement de douleurs? Cela ne vous réconfortera probablement pas, mais sachez que vous n’êtes pas le/la seul(e). Une personne sur cinq dans le monde souffre de douleurs quotidiennes. Les personnes souffrant de fibromyalgie présentent souvent des douleurs qui peuvent être très invalidantes et qui peuvent limiter fortement leurs activités de la vie de tous les jours; bien que ces personnes aient généralement consulté plusieurs thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, etc.) et réalisé de nombreux examens, elles s’entendent souvent dire qu’aucune cause physique n’a été mise en évidence. Souffrir de douleurs sans connaître leur cause est très perturbant et peut avoir des conséquences néfastes. Néanmoins, l’absence de lésions physiques ne signifie pas que la douleur ne peut pas être expliquée. D’après les recherches menées ces dernières années, ce ne sont pas des lésions corporelles qui peuvent expliquer les douleurs mais bien des modifications du système de traitement de la douleur, ce système faisant partie de notre système nerveux. Cette brochure est destinée à vous expliquer le fonctionnement du corps humain face à la douleur. Nous commencerons par décrire le système nerveux; le lien entre ce système et la fibromyalgie sera également expliqué ainsi que le phénomène d’augmentation de la sensibilité à la douleur (sensibilisation). Vous comprendrez ainsi ce qui peut expliquer vos douleurs au moyen des découvertes scientifiques les plus récentes. Vous trouverez également dans cette brochure des conseils qui pourront vous être utiles dans votre vie quotidienne. Sachez qu’il peut s’avérer utile de lire cette brochure plusieurs fois. Les meilleurs résultats sont obtenus si il y a quelques jours entre la première lecture et les relectures. Prenez votre temps pour lire la brochure et n’hésitez pas à l’annoter.

=> Télécharger l’article en PDF