Ostéopathie, fertilité et femme enceinte

CABINET OSTEOPATHIQUE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Le cabinet d’ostéopathie pour femme enceinte à Ermont (95) de Natacha HULAK vous reçoit sur rendez-vous au 2 rue Gustave Flaubert, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 15h.

Natacha Hulak, Ostéopathe D.O, se spécialise tout particulièrement dans cette prise en charge. Elle a suivi plusieurs formations post-graduées sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum et sur la fertilité. Elle a obtenu le diplôme universitaire en ostéopathie appliquée à la périnatalité (femme enceinte et nourrisson) à l’Université de Médecine Paris Diderot.

VOUS SOUHAITEZ TOMBER ENCEINTE – AVANT LA GROSSESSE

Aujourd’hui, de nombreuses femmes ont des difficultés à tomber enceinte sans cause apparente.

En parallèle du suivi médical gynécologique, l’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui peut aider lors de trouble de la fertilité. Elle est sans effet secondaire et vise à rétablir l’équilibre du corps pour le préparer à la grossesse.

L’ostéopathe intervient sur des éventuels dysfonctionnements posturaux, sur des tensions viscérales et fasciales et rétablie l’équilibre neuro-végétatif pour accompagner votre projet de grossesse.

PENDANT LA GROSSESSE

Pendant la grossesse, les phénomènes nécessaires au bon développement de l’embryon demandent une adaptation particulière du corps féminin. Ainsi, des modifications posturales, anatomiques et organiques s’effectuent tout au long de la grossesse pour accueillir ce nouvel être vivant. En plus de tous ces changements du corps, la grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme, rythmée de sensations nouvelles et d’émotions exacerbées.

Tous ces changements peuvent être la cause de troubles fonctionnels mineurs :

  • Les troubles musculo-squelettiques : Lombalgie, contractures et crampes musculaires, syndrome de Lacomme (douleurs diffuses du pubis, bas ventre et parfois dos), sciatique
  • Troubles digestifs : reflux, acidité, constipation
  • Troubles veineux et circulatoires se traduisant par des essoufflements, jambes lourdes, hémorroïdes…
  • Troubles neuro-végétatif : le stress

Cependant, les médicaments autorisés étant très restreints durant cette période, la prise en charge médicale classique ne semble pas pouvoir répondre totalement au soulagement. Fort de ce constat, soucieuses de leur bien-être et celui de leurs bébés, de plus en plus de femmes consultent un ostéopathe durant cette période. La méthode est douce, permettant de soulager les tensions du corps et de l’esprit.

AVANT L’ACCOUCHEMENT

Que ce soit en consultation de suivi ou votre première consultation ostéopathique, la séance pré-accouchement permet de préparer au mieux le bassin en libérant les contraintes articulaires, ligamentaires, musculaires et fasciales.

Sur le principe préventif, l’ostéopathe libère les éventuels « blocages » et détend les structures du bassin pour faciliter l’accouchement.

APRES L’ACCOUCHEMENT

L’ostéopathie post-partum participe au rétablissement de la posture du bassin et de la colonne vertébrale mais également du système viscéral perturbés pendant la grossesse et l’accouchement.

Il porte une attention particulière au périnée, coccyx, sacrum, lombaire, système gynéco-urinaire et digestif avant les séances de kinésithérapie et pendant en accompagnement si besoin.

NB : La rééducation périnéale par des kinésithérapeutes spécialisés est primordiale et vivement conseillée.