Indications

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson à l’adulte, en passant par la femme enceinte et la personne âgée.

L’ostéopathe adapte ses techniques pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger, en respectant la non-douleur et le confort.

L’ostéopathie, une thérapie curative

L’ostéopathie s’intéresse à tous les systèmes du corps, les indications sont nombreuses et en voici quelques exemples :

Le système orthopédique et locomoteur : lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, douleurs de la mâchoire
Le système neurologique : névralgies (cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold), méralgies, cruralgies, sciatiques
Le système digestif : douleurs abdominales (d’origine fonctionnelle), ballonnements, flatulences, troubles du transit (constipation, diarrhée), digestion difficile, reflux gastriques
Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil
Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse
Le système O.R.L : rhinites et sinusites chroniques, vertiges, acouphènes, céphalées

L’ostéopathie, une thérapie préventive

Les motifs de consultation ostéopathique sont nombreux. Mais sa philosophie lui confère aussi un côté préventif très important, pour maintenir l’équilibre de votre corps et anticiper les dysfonctionnements qui pourraient être à l’origine de douleurs. Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

Exemples de prises en charge

Le stress

Le stress

Un traitement ostéopathique vous procurera un sentiment de bien-être globale et vous vous sentirez plus reposé. Cela peut-être une aide supplémentaire à la gestion du stress.

La personne âgée

La personne âgée

L’ostéopathie peut être efficace dans l’accompagnement de vos douleurs et troubles fonctionnels liés à l’âge. Par exemple, l’arthrose peut entraîner des restrictions de mobilités qui, à terme, pourraient être un facteur favorisant l’apparition de douleurs.

Le bébé

Le bébé

Voici quelques exemples de motifs de consultations ostéopathiques chez les bébés : Torticolis, plagiocéphalie, reflux, troubles du transit, troubles du sommeil… Ou simplement en préventif pour aider bébé à grandir dans les meilleures conditions !

Le mal de dos

Le mal de dos

Le mal de dos touche de plus en plus de personnes. Cela peut être causé par de nombreux facteurs. Qu’elles soient chroniques ou aiguës, votre thérapeute vous posera les bonnes questions pour comprendre l’origine de vos douleurs et les accompagner. L’ostéopathie est de plus en plus reconnue pour son efficacité dans la prise en charge des maux de dos.

Le sportif

Le sportif

Chez le sportif, une consultation ostéopathique pourra être envisagée en prévention de blessures et pour aider à la performance. En effet, le but du traitement est de reprogrammer les gestes sportifs sans contrainte, ou avec le moins de contrainte possible, en restaurant la mobilité des structures du corps. Dans ce même principe de retour à l’équilibre, un traitement ostéopathique est conseillé dans l’accompagnement d’une blessure pour récupérer plus vite.

NB : Il ne faut jamais négliger une blessure. L’ostéopathie ne se substitue pas au suivi médical, mais est une arme supplémentaire pour une bonne guérison.

La femme enceinte

La femme enceinte

Chez la femme enceinte, de nombreux changements s’opèrent rapidement dans le corps. Parfois, il est difficile de d’adapter à ce changement de posture soudain et des douleurs peuvent apparaître (ex : lombalgie, sciatique, reflux gastriques…). Après un bilan ostéopathique complet, votre thérapeute vous accompagnera avec douceur, mettant tout en oeuvre pour vous soulager.